Chronique N 2 des besoins et des Hommes…

Des besoins et des Hommes…

Bonjour! Sais-tu faire la différence entre la faim et l’envie de manger?

P:- Ce n’est pas encore bien clair pour moi, je confonds encore ces deux positions et je me retrouve à trop manger, lourde et toute ballonné…

– Oui, j’avoue c’est difficile au début « mais quand on a pris le coup c’est marrant comme tout » comme dirait Pierre Perret.

P:-t’en a de bonnes, Caro. C’est marrant comme tout! Des fois t’en dis bien des bêtises même pas à la cerise.

– Pourquoi ce n’est pas amusant d’apprendre à se connaître, d’expérimenter des situations et de transformer ses préjugés en expériences.

P:-Si tu le vois comme ça! Cela commence à m’intéresser ! Tu me connais dès qu’il s’agit d’aventure, je suis toujours prêt!!!

– L’aventure, oui c’est le mot exact! L’aventure intérieure que nous allons commencer ensemble! Par exemple, il y a un nouveau groupe Pags sur le départ.

P:- C’est quoi Pags?

– Ah! C’est un concept que j’ai créé. Il s’agit d’une  une méthode de prise de conscience de son être au travers de son alimentation. PAGS sont les initiales pour Poids, Affirmation et Gestion de Soi.

P:-Tout un programme!! En gros, tu dis qu’en s’affirmant, en s’estimant et en se respectant nous pouvons vivre notre poids idéal.

– Oui !  T’as bien suivi!

P:- Mais c’est quoi « en s’affirmant »?

– C’est oser dire ses besoins, oser exister, oser dire non!

P:-Comment tu reconnais tes besoins, Caro?

– Nous avons tous des besoins.

En nous référant à la Pyramide de Maslow, les premiers besoins sont d’ordre physique ou biologique: bouger, boire, manger, se reproduire, se reposer… Puis viennent les Besoins de protection et sécurité: se sentir en sécurité, faire confiance… Une fois ces besoins-là comblés. Nous avons aussi Besoin d’amour, appartenance: Etre aimé, écouté, compris. Estime des autres. Faire partie d’un groupe, avoir un statut. Puis les Besoins d’estime de soi : Sentiment d’être utile et d’avoir de la valeur. Conserver son autonomie, son identité. Et en dernier lieu les Besoins de réalisation de soi : Développer ses connaissances, ses valeurs. Créer, résoudre des problèmes complexes.

P:- Heu, Caro, ça me dépasse ! T’es sûr qu’on a tous ces besoins. Bon encore les premiers, les physiques, je peux entendre même si j’ai de grosses réticences à entendre que c’est un besoin de bouger!!!

– Evidement que c’est un besoin de bouger! Regarde les petits enfants, ils n’arrêtent pas, ils bougent dans tous les sens! Et si tu empêches un enfant de se dépenser et bien… assez rapidement tu le regrettes… Il peut te pourrir ton existence! Alors ensuite tu n’évites plus le mouvement. Tu l’inities et le poursuis en espérant que ton petit soit assez fatigué pour te laisser en paix. Ce qui n’est pas gagné! J’ai même remarqué que les enfants étaient comme des dynamo plus ils bougeaient et plus ils avaient la pêche!!!! Et bien c’est aussi vrai pour nous! As-tu remarqué dans quel état nous étions après une après-midi télé sans bouger! Fatigue, lassitude et violence sont au rdv.

P:- Hé hé, oui c’est vrai!

 

Cette entrée a été publiée dans Actualité, Chronique, avec comme mot(s)-clef(s) , , . Vous pouvez la mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire