Frédérique RINER, Diététicienne diplomée d’état

PRESENTATION

 Je suis diététicienne, en libérale depuis 2004 à Crest. J’ai fait une formation alternative à la prise en charge de l’obésité avec l’association G.R.O.S (Groupe de réflexion sur l’obésité et le surpoids) en 2005. Cette formation consiste en une approche pluridisciplinaire (holistique) des problèmes de poids et des troubles du comportement alimentaire. En pratique, il s’agit d’une collaboration  entre un /une diététicienne-nutritionniste, un/une psychothérapeute et si possible un thérapeute corporel (un psychomotricien ou un kinésithérapeute par exemple) afin d’aborder ces problèmes de façon globale en réunissant le corps et l’esprit.

Pour moi, le poids (surpoids réel ou imaginaire) est souvent le symptôme d’un mal- être plus profond. Si l’on veut perdre du poids à long terme il faut traiter le mal-être ou ce qui a déclenché la prise de poids.

Mon rôle, avec Caroline Delanoë psychothérapeute ou d’autres thérapeutes partenaires, consiste à accompagner, à aider les personnes en souffrance avec leur poids afin qu’ils se prennent en charge, qu’ils deviennent acteur de leur vie, pour qu’ils cheminent vers une réconciliation avec leur corps et qu’ils fassent la paix avec leur alimentation. Manger doit redevenir un acte naturel et intuitif et non plus réflectif et restrictif.

Arrêtons tous les régimes, vous savez mieux que quiquonque ce qui est bon pour vous!

Soyez fier de vos recettes, soyez fier d’être gourmand, c’est un héritage culturel à mettre en valeur.

Laisser un commentaire