Caroline DELANOË psychothérapeute, maître en psychologie

Bonjour ,

Je me présente, Caroline DELANOË, je suis psychothérapeute, maître en psychologie et en neurosciences cognitives, diplômée des Universités de Grenoble II et Lyon II. Dans ma boite à outils vous pourrez trouver, l’analyse transactionnelle, la psychanalyse, l’analyse psychosociale, l’analyse transgénérationnelle pour comprendre ce qui se passe. Puis, l’hypnose, la relaxation, la visualisation, la méditation, la programmation neurolinguistique pour modifier les attitudes et comportements.  Je sais que de mots barbares en deux phrases seulement!!! Cela fait bien! et ça sonne pas mal!  Trêve d’autosatisfaction !! Bien sûr je vais en quelques mots vous expliquez : 1- ce qu’est un psychothérapeute, en 2-ce qu’est un psychologue et en 3-la notion de neurosciences cognitives. En ce qui concerne l’analyse transactionnelle, la psychanalyse, l’analyse psychosociale, l’analyse transgénérationnelle et toutes les autres techniques, je vous invite à aller consulter les références théoriques où je développe davantage ces données. Merci

1-Un psychothérapeute est un guide. Il a pour obligation d’avoir fait lui même une psychothérapie, de plusieurs années, c’est mieux !! Est-ce que vous confierez votre vie à un guide de haute montagne qui aurait juste exploré la station???? Personnellement, je n’y pense même pas ! C’est un guide, ok mais un guide de quoi ? En fait nous avons tous au fond de nous un être véritable, fort et puissant qui a quelque chose à faire sur cette Terre. Seulement l’éducation « le formatage de notre enfance », des traumatismes puissants ou répétitifs comme la mort, la maltraitance ou tout simplement la non reconnaissance de ce que nous sommes, font que nous oublions qui nous sommes. Cet oubli, voire cette méconnaissance nous entraîne dans des comportements personnels et sociaux gênants voire carrément dangereux, comme les addictions, les maladies physiques ou psychologiques, je vous laisse le loisir de compléter cette liste qui est loin d’être exaustive. Le psychothérapeute par son accueil, sa bienveillance, son non jugement vous invite à retrouver cette belle part de vous qui redonne du sens, de la couleur à votre vie. Ainsi sûr de vous, vous pouvez envisager de changer ce qui ne convient pas, de modifier les attitudes et comportements qui vous posaient problème, comme la prise de poids.

2- un psychologue est une personne qui a étudié la psychologie pendant au moins 5 ans, il a passé un diplôme d’état reconnaissant sa spécialité. Ainsi il est spécialiste de toutes les maladies et perversions psychologiques. Il est à même par ses nombreuses connaissances et sa capacité d’analyse de vous aider à mieux comprendre ce qui vous arrive.

3- Les neurosciences cognitives sont les sciences qui étudient le cerveau, son fonctionnement, l’implication sur nos comportements et bien sûr les pathologies liées à son disfonctionnement. Ces sciences sont trés récentes et elles ont apportés un éclairage nouveau trés interressant sur de nombreuses interrogations. Vous verrez tout au long de ce site de nombreux exemple et informations se référant à ces sciences.

Laisser un commentaire