DÉCE….. MOt de la fin des limites

DÉCEMO est l’acronyme de Désensibilisation des Chocs Émotionnels  par les Mouvements Oculaires.

Issue de l’EMDR*, cette méthode, mise au point par Enguerrand de Christen, permet par un ensemble d’approches, de sortir des limites installées depuis l’enfance par les expériences de vie traumatiques, humiliantes ou juste répétitives. Elle traite les phobies, les chocs émotionnels, les peurs et tout ce qui nous limite inconsciemment  de manière négative.

Elle se constitue en deux phases : 

  1. Travail de compréhension, d’approche et de découverte où la théorie polyvagale* donne des informations sur le fonctionnement de notre système neurovégétatif, capital pour comprendre nos états d’abattement ou d’hyperactivité . La théorie du monde des parties quant à  elle nous permet d’appréhender les différentes parts qui nous composent et de mettre en lumière nos contradictions, fruit de ces parties en opposition. Cette phase déterminante permet d’apaiser les conflits internes et de préparer la libération émotionnelle. 
  1. Le balayage qui se compose de mouvements en trois dimensions ( 2 dimensions pour EMDR)  activent les neurones au travers du mouvement oculaire et libère les émotions et tensions emprisonnées. 

Le balayage EMDR est issu d’une observation de Francine Shapiro, docteur en psychologie, qui s’est rendu compte que ce mouvement la soulageait de tensions émotionnelles et qu’il correspondait aux mouvements naturels des yeux pendant la phase du sommeil paradoxal. Enguerrand De Christen après avoir été formé par David Servan-Schreiber ajoute avec toute son expérience,  une autre dimension, la profondeur, qui augmente l’efficacité du processus.

*EMDR n’est pas l’acronyme de « mort de rire » mais une méthode de désensibilisation émotionnelle par les mouvements oculaires créé par Francine Shapiro et importée en France par David Servan-Schreiber.

*La théorie polyvagale est récente.  Elle explique le fonctionnement de notre système neurovégétatif et surtout l’impact que ce dernier a sur nos comportements. Je ferai un article explicatif sur cette théorie passionnante.

*La théorie du monde des parties est issue de l’IFS ( internal family système)  de Dick Schwartz qui invite à comprendre l’être humain comme composé d’une famille interne constituée de parties Parent et Enfant mais construite à différents âges de la vie. Je ferai là aussi un article explicatif sur cette théorie dont je ne peux plus me passer …